Datadock

Posséder le label « Datadock » : qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit du référencement des organismes de formation. Datadock est une base de donnée unique et centralisée qui a été mise en place par les financeurs afin d’attester de la qualité de la formation professionnelle prodiguée par les organismes de formation.

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle le suivi et le contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquelles ils travaillent. Chaque financeur possède son catalogue de référencement avec les organismes de formation qu’il a en charge.

Pour aider les financeurs à déterminer si les organismes de formation sont qualitatifs, le décret du 30 juin 2015 répertorie 6 critères à vérifier :

  • Identification des objectifs de la formation
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation
  • Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  • Qualification professionnelle et formation continue des formateurs
  • Conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Depuis janvier 2017, les organismes de formation doivent être conformes à ces six critères afin de conserver leur label « datadocké » et, ainsi, d’être à la fois référencé par les financeurs mais également de bénéficier d’une prise en charge des formations prodiguées. Des éléments de preuves sont à fournir à son financeur ou via le site Datadock.

Bénéficier de ce label Datadock permet de certifier la conformité, la qualité et la fiabilité des organismes de formation afin de leur faire gagner en crédibilité et de rassurer les entreprises qui souhaitent avoir recours à leurs services.